SERVICES OFFERTS

L'ÉCOCENTRE DE SAINT-LAMBERT    
*
Qu'est-ce que la déchetterie ?  **En quoi la déchetterie peut-elle répondre à mes besoins ?   ***Proposition pour se départir ou pour obtenir des matériaux de remplissage ?


Entrée principale de l'écocentre de Saint-Lambert (accès par la rue St-Aimé)

QU'EST-CE QUE L'ÉCOCENTRE DE SAINT-LAMBERT ?

Un équipement de base

L'écocentre de Saint-Lambert est un espace aménagé, "gardienné" et clôturé où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels: ceux qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature.

Une démarche globale de gestion des déchets

L'écocentre doit trouver sa juste place par rapport aux différentes phases amont et aval de gestion des déchets. En amont, n'étant fréquenté qu'épisodiquement par les usagers, il constitue un autre mode de collecte (traditionnelle ou sélective). En aval, ce sont les destinations locales qui déterminent les tris à effectuer.


Zone de débarquement des matières récupérées

Un lieu d'accueil et de tri

L'écocentre de Saint-Lambert est conçu pour permettre aux usagers d'effectuer eux-même le tri de leurs déchets en les déposant dans des conteneurs spécifiques, d'où l'importance de l'accueil, de l'aménagement du site et de sa fonctionnalité. La présence d'un gardien favorise un tri de qualité, donc un fonctionnement optimal de l'écocentre.

Un lieu d'orientation et de transit des déchets L'écocentre joue, par définition, un rôle de transit et d'orientation des déchets vers une destination adaptée à leur nature, conformément aux règlements en vigueur: recyclage, récupération, valorisation (compostage) et stockage en décharge.

L'écocentre au jour le jour

Ménager un accueil de qualité

Outre la fonctionnalité et la propreté des lieux, la qualité de l'accueil tient à l'efficacité de la signalisation à l'intérieur du site comme à ses abords, et à l'aide apportée par le gardien. Faciliter l'accès à l'écocentre en prévoyant des horaires d'ouverture qui coïncident avec les disponibilités des usagers contribue aussi à augmenter le taux de fréquentation. À cet égard, il est nécessaire d'ouvrir l'écocentre pendant les fins de semaine et les jours fériés.

La communication : un adjoint décisif

Avant l'ouverture de l'écocentre, il est important de prévoir une campagne de communication pour annoncer aux usagers l'ouverture prochaine de cet équipement. Sur le site même il est nécessaire d'informer les usagers à la fois sur les gestes du tri, leur efficacité et sur le devenir des déchets.

Pas d'écocentre sans gardien

Le gardien joue un rôle essentiel dans l'animation de l'écocentre. C'est lui qui accueille les usagers, les oriente vers les différents conteneurs ou espaces réservés, les aide éventuellement à décharger leurs matériaux. Au besoin, il leur indique d'autres unités de traitement ou de stockage lorsque leurs matières ne sont pas admises.

EN QUOI L'ÉCOCENTRE PEUT-IL
RÉPONDRE À MES BESOINS ?

L'écocentre est un espace aménagé où les particuliers domiciliés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon et de la Ville de Lévis (l'écocentre est un service exclusif aux particuliers, les entrepreneurs/contracteurs n'y sont pas admis) peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels: ceux qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature. L'écocentre recueille notamment les matières décrites ci-dessous.

Matières acceptées à l'écocentre:

  • les déchets encombrants ou " monstres ": électroménagers, mobilier, matelas;
  • les déchets recyclables: verre, papiers/cartons, métal, aluminium, pneus d'automobiles, de motocyclettes et de camions, le bois (moyennant certains frais);
  • les branches (via le dépôt de branches à proximité du lieu d'enfouissement;

  • les déchets domestiques dangereux (D.D.D.): batteries d'automobile, huile à moteur, solvants, aérosols, bonbonne de propane, etc.;
  • le matériel informatique et électronique : ordinateur, clavier, imprimante, téléviseur, magnétoscope, radio, etc.;

  • les vêtements;

    Prenez bien note que les matières suivantes ne sont pas acceptées à l'écocentre:

  • les déchets de démolition/construction/rénovation: placoplâtre, " styrofoam ", bardeaux d'asphalte, laine minérale, cadres de fenêtre et de porte, béton, pruches, bois créosoté, etc.;
  • les pneus de tracteur, de machinerie lourde et hors normes;
  • les pièces d'automobiles;
  • les souches ainsi que tout autre déchet jugé non conforme.


    LE LIEU D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE

    Le lieu d'enfouissement technique de Saint-Lambert-de-Lauzon est la propriété des municipalités de Saint-Lambert-de-Lauzon et de la Ville de Lévis qui l'utilisent pour l'élimination de leurs déchets solides. La gestion a été confiée à la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.

    Les citoyens et entreprises de ces deux territoires exclusivement peuvent venir y déposer leurs déchets, moyennant certains frais, et ce, sur les heures d'ouverture.


    LA TARIFICATION

    Il n'y a généralement pas de tarification applicable aux matières déposées à l' écocentre de Saint-Lambert, cependant, l'écocentre n'accepte que les matières ci-dessus décrites. Pour le bois, la tarification est la même que celle applicable au lieu d'enfouissement sanitaire.

    La tarification au lieu d'enfouissement sanitaire est de 135.00 $ la tonne métrique, soit 13.50 $/100 kg, le tout payable sur place, en argent comptant. Il n'est pas facile d'évaluer le poids exact des divers déchets dont l'on veut se départir. À titre d'exemple, les statistiques démontrent que les citoyens apportent en moyenne 360 kg de déchets à chacune de leurs visites, pour lesquels ils déboursent environ 46.80 $. Ces statistiques ne tiennent pas compte de la nature des déchets. Une remorque peut être pleine de morceaux de "styrofoam" et n'avoir un poids que de 100 kilos et, à l'inverse, dix blocs de béton, qui prennent très peu d'espace dans la malle arrière de la voiture, peuvent facilement excéder les 100 kilos...


    LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

    *Coordonnées des divers établissements de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière*  Trajets à utiliser pour se rendre aux divers établissements

    COORDONNÉES DES DIVERS ÉTABLISSEMENTS DE LA RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DES CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE

    TRAJETS À UTILISER POUR SE RENDRE AUX DIVERS ÉTABLISSEMENTS

    Pour les citoyens qui désirent se rendre au bureau de la Régie, le trajet qui vous est recommandé est le suivant:

    • emprunter l'autoroute 73 direction sud, prendre la sortie 115, soit celle donnant accès aux municipalités de Saint-Henri et de Saint-Lambert-de-Lauzon, tourner à droite sur la rue du Pont et traverser le pont au dessus de la rivière Chaudière. Le bureau (numéro civique : 1114) se trouve 300 mètres à droite, passé le feu de circulation, direction St-Gilles.

    Pour la majorité des citoyens qui désirent se rendre à l' écocentre de Saint-Lambert ou au lieu d’enfouissement technique de Saint-Lambert-de-Lauzon, le trajet le plus simple est le suivant:

    • emprunter l’autoroute 73 direction sud, prendre la sortie 124, soit celle donnant accès au chemin St-Grégoire (quartier Saint-Étienne-de-Lauzon), tourner à droite sur le chemin St-Grégoire et, au bout (intersection en T), prendre à gauche sur la route 171 (les résidants des quartiers de Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon peuvent aussi utiliser la route Lagueux afin de rejoindre la route 171 en traversant le pont de la rivière Beaurivage, juste en face de l’église de Saint-Étienne-de-Lauzon);
    • vous circulez sur la route 171 jusqu’à la limite sud de Lévis. Surveillez, sur les même poteaux, des panneaux au fond vert sur lesquels est illustré en blanc un camion d’ordures et ceux indiquant “Écocentre” suivis d’une flèche vous indiquant la direction à suivre. Vous prendrez d’abord à droite sur la rue Belvèze;
    • à l’intersection en T, vous prendrez à nouveau sur la droite (chemin Belvèze);
    • un peu plus loin, vous tournez à gauche sur la rue St-Aimé (le reste du chemin Belvèze n'est pas asphalté). Vous en avez pour un peu moins de 2 km et vous verrez sur votre droite un emplacement clôturé. Une grande affiche à gauche de la grille d’entrée identifie l'écocentre de Saint-Lambert. Pour vous rendre au lieu d’enfouissement, vous prenez le chemin d’accès à droite, tout juste après l'écocentre. N’oubliez pas de vous arrêter au poste de pesée à votre droite afin de vous identifier et de recevoir les instructions pour le déchargement de vos déchets.

    Carte routière


    LES HORAIRES EN VIGUEUR
    *
    Bureau   *Lieu d'enfouissement sanitaire   * La déchetterie   *Horaire lors des jours fériés   *Fermeture temporaire de la déchetterie

    BUREAU